Il est au service du fonctionnement de l’entreprise, de son développement, il participe à la satisfaction des clients internes, et au respect des partenaires externes.
Il doit mettre à disposition des opérationnels les biens et les services nécessaires à la bonne réalisation de leur activité, en réduisant les risques qualités, délais, sociaux et environnementaux.
Il participe à la performance économique, en s’assurant d’obtenir les meilleures conditions économiques tout en développant une relation durable et équitable avec ses principaux partenaires.
La politique achat de SADE Télécom s’articule autour de trois piliers :
SADE Télécom privilégie des relations partenaires basées sur :
La qualité des produits et services rendus,
Le respect des engagements, notamment la tenue des délais,
Une innovation constante différenciant et valorisant l’offre Client de SADE Télécom,
Des relations durables (fidélisation des partenaires),
Une équité financière, qui intègre le respect des délais de règlement.
SADE Télécom attend de ses partenaires qu’ils partagent ses valeurs dans les domaines de la Santé, Sécurité, de l’Environnement, et de l’Éthique.
SADE Télécom exerce ses activités dans le respect de l’environnement, et s’appuie sur une politique Ressources Humaines et Droits de l’Homme responsable et volontariste.
SADE Télécom s’assure de l’existence d’une démarche RSE formalisée dans le cadre de ses partenariats avec les grandes entreprises.
Quant aux autres structures (PME ou TPE), SADE Télécom s’engage à sensibiliser et accompagner ses prestataires dans une démarche RSE.
La fonction achat participe à l’amélioration de la performance économique et financière de SADE Télécom.
La création d’accords-cadres ciblés par famille d’achats permet d’homogénéiser les fournitures et prestations ainsi que les conditions au sein de l’entreprise, et participe à sa performance économique par la maîtrise de la dépense achats.
Ces accords permettent la fidélisation de nos partenaires.
Une liste des accords-cadres avec l’ensemble des différentes conditions commerciales par partenaires est mise à disposition des clients internes.
La mise en place d’une centralisation des achats et des approvisionnements garantit la bonne application des accords-cadres. Cette centralisation est réalisée via les demandes d’achat (workflow dédié) et leur traitement par un service approvisionnement.
Indicateurs de mesure de la performance :
Une évaluation de nos partenaires est réalisée a minima une fois par an par le service achat de SADE Télécom.
Cette évaluation est basée sur sept critères, dont la pondération est identique :
Critères |
Description du critère |
Juridique et administratif |
Respect des accords et du processus administratif (respect de la commande, envoi des AR, fiches produits, Fiches de Données Sécurité, plans, certificats, habilitations pour les intérimaires |
Relationnel commercial |
Présence commerciale, suivi des demandes, aides et compétences des sédentaires |
Respect des engagements |
Respect des délais de livraison, conformité engagement stock |
Produit / Prestation |
Respect des normes, respect des demandes, qualité et conformité des produits livrés |
Réactivité |
Recherches de solutions techniques alternatives, traitement des points de blocage, proactivité |
Respect des procédures SQE |
Respect des protocoles entreprises ou chantiers (chargement/déchargement, entreposage durant le transport, port des EPI, habilitations, …) |
RSE |
Démarches proactives |
La moyenne des notes sur les sept critères donne une note globale comprise entre 1 et 10.
Un huitième critère est évalué et exprimé en NPS (Net Promoter Score) ; il s’agit de la qualité de l’offre (compétitivité des prix, Fiches Techniques, Réactivité dans les réponses).
En fonction du score obtenu, l’évaluation donne lieu à différentes actions du service achats.
Dans tous les cas, les partenaires sont informés, à l’issue de leur évaluation, de leur performance.
Toute notation qui ne satisferait pas aux attendus de l’entreprise fera l’objet d’une demande de plan d’action auprès dudit partenaire.
Une vérification de l’efficacité des actions qu’il aura mises en œuvre sera réalisée au travers d’une évaluation spontanée.
Indicateurs de mesure de la performance :
Nombre d’évaluation des partenaires sur 12 mois
Le service achats rencontre à intervalle régulier les partenaires de SADE Télécom ; cette animation du réseau des partenaires permet de partager les piliers de la politique Achat de l’entreprise.
Une communication interne est réalisée régulièrement pour informer des actions de la fonction achat. Cette communication contribue à la diffusion de la politique Achat au sein de SADE Télécom.