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Relations fournisseurs

La politique Achat du Groupe SADE Télécom

 
Le service Achats est un des composants stratégiques du Groupe SADE Télécom.

Il est au service du fonctionnement de l’entreprise, de son développement, il participe à la satisfaction des clients internes, et au respect des partenaires externes. 

Il doit mettre à disposition des opérationnels les biens et les services nécessaires à la bonne réalisation de leur activité, en réduisant les risques qualités, délais, sociaux et environnementaux. 

Il participe à la performance économique, en s’assurant d’obtenir les meilleures conditions économiques tout en développant une relation durable et équitable avec ses principaux partenaires. 

La politique achat du groupe SADE Télécom s’articule autour de trois piliers :

  • La qualité de la relation partenaires,
  • L’impact environnemental et social,
  • La performance économique.

 

La Qualité de la relation partenaires

Le Groupe SADE Télécom privilégie des relations partenaires basées sur :

La qualité des produits et services rendus,

Le respect des engagements, notamment la tenue des délais,

Une innovation constante différenciant et valorisant l’offre Client de SADE Télécom,

Des relations durables (fidélisation des partenaires),

Une équité financière, qui intègre le respect des délais de règlement.

Le Groupe SADE Télécom attend de ses partenaires qu’ils partagent ses valeurs dans les domaines de la Santé, Sécurité, de l’Environnement, et de l’Éthique.

L’Impact environnemental et social

Le Groupe SADE Télécom exerce ses activités dans le respect de l’environnement, et s’appuie sur une politique Ressources Humaines et Droits de l’Homme responsable et volontariste.

Le Groupe SADE Télécom s’assure de l’existence d’une démarche RSE formalisée dans le cadre de ses partenariats avec les grandes entreprises.

Quant aux autres structures (PME ou TPE), le Groupe SADE Télécom s’engage à sensibiliser et accompagner ses prestataires dans une démarche RSE.

Performance économique

La fonction achat participe à l’amélioration de la performance économique et financière du Groupe SADE Télécom.

La politique achat du groupe SADE Télécom se décline selon les axes suivants :
  • Mise en place et utilisation de contrats cadres,
  • Evaluation des partenaires,
  • Management de la relation partenaires,
  • Communication interne.

 

Mise en place de contrats cadres

La création d’accords-cadres ciblés par famille d’achats permet d’homogénéiser les fournitures et prestations ainsi que les conditions au sein du Groupe, et participe à  sa performance économique par la maîtrise de la dépense achats.

Ces accords permettent la fidélisation de nos partenaires.

Une liste des accords-cadres avec l’ensemble des différentes conditions commerciales par partenaires est mise à disposition des clients internes.

La mise en place d’une centralisation des achats et des approvisionnements garantit la bonne application des accords-cadres. Cette centralisation est réalisée via les demandes d’achat (workflow dédié) et leur traitement par un service approvisionnement.

Indicateurs de mesure de la performance :

  • Taux de respect des accords-cadres Intérim,
  • Atteinte des paliers de RFA avec les partenaires.

 

Evaluation des partenaires

Une évaluation de nos partenaires est réalisée a minima une fois par an par le service achat du Groupe SADE Télécom.

Cette évaluation est basée sur sept critères, dont la pondération est identique :

Critères

Description du critère

Juridique et administratif

Respect des accords et du processus administratif (respect de la commande, envoi des AR, fiches produits, Fiches de Données Sécurité, plans, certificats, habilitations pour les intérimaires

Relationnel commercial

Présence commerciale, suivi des demandes, aides et compétences des sédentaires

Respect des engagements

Respect des délais de livraison, conformité engagement stock

Produit / Prestation

Respect des normes, respect des demandes, qualité et conformité des produits livrés

Réactivité

Recherches de solutions techniques alternatives, traitement des points de blocage, proactivité

Respect des procédures SQE

Respect des protocoles entreprises ou chantiers (chargement/déchargement, entreposage durant le transport, port des EPI, habilitations, …)

RSE

Démarches proactives

La moyenne des notes sur les sept critères donne une note globale comprise entre 1 et 10.

Un huitième critère est évalué et exprimé en NPS (Net Promoter Score) ; il s’agit de la qualité de l’offre (compétitivité des prix, Fiches Techniques, Réactivité dans les réponses).

En fonction du score obtenu, l’évaluation donne lieu à différentes actions du service achats.

Dans tous les cas, les partenaires sont informés, à l’issue de leur évaluation, de leur performance.

Toute notation qui ne satisferait pas aux attendus du Groupe fera l’objet d’une demande de plan d’action auprès dudit partenaire.

Une vérification de l’efficacité des actions qu’il aura mises en œuvre sera réalisée au travers d’une évaluation spontanée.

  • Note supérieure ou égale à 8: Très satisfaisant. Le partenaire ne présente pas de points faibles particuliers.
  • Note supérieure ou égale à 5 et inférieure à 8: Satisfaisant. Le partenaire présente quelques points faibles, qui feront l’objet d’un suivi particulier.
  • Note inférieure à 5: Non satisfaisant. Le partenaire présente des points faibles importants, et fera l’objet d’un suivi particulier sur une période déterminée, pouvant conduire jusqu’à l’arrêt des relations commerciales (sous réserve qu’il ne s’agisse pas d’un partenaire imposé par le Client).

Indicateurs de mesure de la performance :

Nombre d’évaluation des partenaires sur 12 mois

 

Management de la relation partenaires

 Le service achats rencontre à intervalle régulier les partenaires du Groupe SADE Télécom ; cette animation du réseau des partenaires permet de partager les piliers de la politique Achat du Groupe.

 

Communication interne

Une communication interne est réalisée régulièrement pour informer des actions de la fonction achat. Cette communication contribue à la diffusion de la politique Achat au sein du groupe SADE Télécom.